Entdecken, lernen, handeln: Zukunft gestalten
Headerbild

Journées découverte climat et énergie à Bienne du 30 mars au 1er avril 2020

Module M02 (selon votre choix, veuillez saisir dans le formulaire d’inscription)


Dans ce module, les élèves découvrent l’énergie de la vie quotidienne. Ils expérimentent où l’énergie est nécessaire dans la vie quotidienne, d’où elle provient et qu’il existe différentes formes d’énergie (comme l’énergie corporelle, la lumière, la chaleur ou l’énergie électrique). Les thèmes suivants sont traités dans le cadre d’activités ludiques :

Conversion d’énergie : les enfants peuvent expérimenter activement la conversion d’énergie sur leur propre corps en produisant de l’électricité avec leur puissance musculaire grâce à un home-trainer converti  et en l’utilisant pour faire fonctionner divers appareils électriques.

Sources d’énergie renouvelables et non renouvelables : les élèves apprennent à connaître différentes sources d’énergie (comme le soleil, la nourriture ou le pétrole) et apprennent que certaines sources d’énergie se renouvellent et d’autres non.

Economie d’énergie : les élèves prennent conscience que l’énergie n’est pas illimitée et donc précieuse. Ils font l’expérience, dans le cadre d’un jeu des pays, que l’énergie n’est pas disponible pour tous les habitants de la planète à la même mesure. Sur cette base et grâce à un quiz, les élèves apprennent comment ils peuvent économiser de l’énergie avec de petites actions simples dans la vie quotidienne.

 

Module M03 (selon votre choix, veuillez saisir dans le formulaire d’inscription)


Dans ce module, les élèves découvrent le lien entre le climat et l’énergie. La rencontre avec l’ours polaire Lisa leur permet de connaître les phénomènes „réchauffement climatique“ et „effet de serre“ de manière vivante et de développer une approche empathique et émotionnelle des effets du changement climatique ainsi qu’une pensée orientée vers l’action et les solutions.

Conversion d’énergie : les enfants peuvent expérimenter activement la conversion de l’énergie du soleil, de l’eau et du vent à partir de sources d’énergie renouvelables sur leur propre corps en jouant à divers jeux de course.

Sources d’énergie renouvelables et non renouvelables : les élèves apprennent à connaître les sources d’énergie renouvelables (soleil, eau, vent) ainsi que les sources d’énergie non renouvelables (en utilisant le pétrole comme exemple) et apprennent que certaines sources d’énergie se renouvellent et d’autres non.

Utilisation des ressources : au moyen d’un calendrier surdimensionné, les enfants comprennent l’origine et l’utilisation des énergies non renouvelables et renouvelables dans le contexte de l’histoire contemporaine et comprennent quelles formes d’énergie sont durables et souhaitables.

Economie d’énergie : en illustrant la consommation d’énergie quotidienne des ménages suisses moyens à l’aide d’un grand diagramme circulaire, ils peuvent ensuite comprendre dans quels domaines l’économie d’énergie est possible, urgente et utile.

Théâtre „panne de courant“ : la mise en œuvre créative sur une scène de théâtre des informations, expériences et idées recueillies sur le thème de la „panne de courant“ rend l’économie d’énergie réelle et réaliste en même temps. Les élèves prennent conscience que l’économie d’énergie n’est pas si difficile et même amusante. D’une part parce qu’ils ont compris que l’énergie n’est pas disponible indéfiniment et qu’elle est précieuse. D’autre part parce qu’ils pratiquent une pensée orientée vers la solution en jouant dans le contexte de la panne de courant imaginée. Ils réalisent que les choses qui ne nécessitent pas d’énergie peuvent même être particulièrement stimulantes et amusantes.

 

Module M07


Dans ce module, les élèves reconnaissent l’importance de l’énergie dans la vie quotidienne. Ils apprennent à connaître les différentes formes d’énergie, à obtenir un sens des quantités d’énergie et à comprendre pourquoi certains appareils ménagers consomment particulièrement beaucoup d’énergie. En équipe, les élèves peuvent utiliser leur propre force musculaire pour porter l’eau à ébullition. Ainsi, ils font l’expérience de la conversion de l’énergie et ressentent la quantité d’énergie nécessaire pour fournir de la chaleur. Dans une station de mesure, les élèves peuvent également mesurer eux-mêmes la consommation d’énergie de différents appareils et apprendre ainsi à mieux l’estimer. A travers ces expériences pratiques, les élèves reconnaissent les domaines dans lesquels le potentiel d’économie d’énergie est particulièrement important dans leur vie quotidienne.

 

Module M08


Qu’est-ce que c’est l’énergie grise ? Et combien d’énergie grise est cachée dans un paquet de chips ? L’énergie grise est l’énergie nécessaire à la fabrication, au transport et à l’emballage des produits. Dans ce module, nous examinons de plus près les aliments comme les chips, les boissons énergisantes, les pizzas surgelées et les légumes. Après une brève introduction aux cycles de vie des produits, les élèves peuvent faire leurs achats dans un magasin simulé. A la caisse, ils reçoivent un reçu indiquant la quantité d’énergie consommée en litres de pétrole brut au lieu du prix. Dans ce module, les élèves acquièrent les connaissances nécessaires sur les options d’action afin de consommer le moins possible d’énergie grise lorsqu’ils achètent des aliments.

 

Module M11


Le téléphone portable – un objet devenu indispensable dans notre vie quotidienne. Mais de combien d’énergie et de ressources un téléphone mobile a-t-il besoin ? Les élèves peuvent le découvrir lors d’une expédition de matières premières et faire des fouilles . En groupe, ils déterrent des matières premières dans divers pays symboliques et reconnaissent leurs fonctions dans les téléphones portables. En lisant les cartes postales, ils découvrent des récits de personnes qui sont directement touchés par l’extraction des matières premières, que ce soit par de l’eau potable polluée ou parce qu’ils creusent pendant des jours et des jours dans des mines sombres pour trouver des matières premières. Cela nous fait réfléchir. Comment pouvons-nous gérer ce problème ? Et que peut faire l’élève en tant qu’individu ?